top of page
The_Moutown_Project_20140926-212727-5D3-2084.jpg

Mon histoire

            Depuis enfant, je suis bercé par la musique et plus particulièrement la guitare. Autodidacte, je commence à jouer de cet instrument vers l'âge de 10 ans, en m’efforçant de répéter les gestes et morceaux joués par mon grand frère et ses copains. Jimi Hendrix, Stevie Ray Vaughan, Gary Moore et des groupes tels que les Pink Floyd, Beatles, Doors, Metallica ou encore Dire Straits ont bercé mes débuts. Rapidement, le Blues/Rock devient ma base de jeu : BB King, John Lee Hooker, Chuck Berry et plus récemment John Mayer, Derek Trucks ou encore Popa Chubby sont des références pour moi. Viens ensuite la découverte du Funk avec FunkaDelic, Earth, Wind & Fire, Tower Of Power et Stevie Wonder ! Cette base musicale me permet de fonder et d’intégrer plusieurs groupes.

    En 2005, j’intègre les "Moutown Project", groupe de PowerFunk (Rock/Funk/Blues) où nous créons plus de 40 morceaux qui nous ressemblent. Nous jouons pendant 15 ans dans tout Paris et sa région mais aussi dans plusieurs festivals au Royaume-Uni: Y not Festival, Strawberry Fair de Cambridge, la Cigale, le Trabendo, la Boule Noire...

Track NameArtist Name
00:00 / 01:04

           Mon amour de la musique et l'envie technique (I'm a geek) d'en connaitre plus sur la guitare m'ont naturellement conduit à entretenir et réparer mes propres instruments et rapidement ceux des autres : d'abord les instruments à cordes de mon groupe puis de mon cercle d'amis, et grâce au bouche-à-oreille, beaucoup d'autres guitares passent entre mes mains. Bricoleur passionné, touche-à-tout, la découverte de  la lutherie me pousse à me poser des questions sur ma carrière professionnelle (Ingénieur Système Informatique). L'envie de faire travailler mes mains et mon imagination, revenir à des choses plus concrètes et retrouver de la relation humaine autour d'une passion commune, prend peu à peu le dessus.

Une opportunité se présente : J'accompagne ma femme dans son projet professionnel, Post Doctorante dans la recherche, à Cambridge (Royaume-Uni) et profite d'un congé sabbatique de 2 ans (2016/2017) pour m'auto-former et créer 5 guitares électriques.

 

Non sans mal (beaucoup de tests sur des bois non nobles et de récupération, problème de vernis, manque d'outillages spécifiques...), mais avec beaucoup de plaisir, mes premières guitares électriques typées Telecaster naissent outre-Manche.

La première est une commande du guitariste des Moutown Project et la deuxième est pour moi :

 Tele WhyCy'

     Corps teinté blanc en Aulne, binding perloide blanc, vernis Nitrocellulose mate.

    Manche en sycomore profilé en C et touche en sycomore ondé, frettes inoxydables.

   Micro Lollar et électronique complexe : Sélecteurs 5 positions + quelques boutons  (phase / hors phase, série / parallèle) et Push-Pull qui active un overdrive intégré.

Tele B-Cy'

     Corps teinté bleu foncé en Aulne et finition à l'huile TrueOil.

        Manche en sycomore profilé en C Thin, touche en sycomore ondé, frettes inoxydables.

     Micro Golden Aged P90 Stewmac, sélecteur 3 positions, 1 tone, 1 volume.

Il était nécessaire de trouver un Logo, merci BenHur ;)

Logo Cyclone Cy Art Luthier #1
Logo Cyclone #2 Cy Art Luthier

La 3ème est une commande pour un but précis : une Télécaster pour "shred" et jouer du métal, commande spéciale pour un concert de reprise de Queens Of The Stone Age.

The DarkCy'

     Corps en Aulne teinté noir, table en érable ondé de qualité supérieure, teintée gris/noir, binding perloide blanc.

     Manche et touche en érable moucheté,

Jumbo frettes en acier inoxydable,

Vernis gloss Nitrocellulose.

Micro 1 Bare Knuckle BlackHawk +

1 volume Push/Pull split

Accordée en Do (4 demi-tons en dessous) !!

     Suite à des envies d'expérimenter, la guitare suivante est le résultat d'un procédé particulier qui consiste à bruler le bois avec une source d'électricité à haute tension faisant apparaitre des figures de Lichtenberg (motif en fractale).

La TeleK'

     Corps en basswood brulé par électricité 2000V et 2.21 GigaWatts  !!

  Manche en sycomore, touche en Palissandre, Pickgard perso Vinil, double tête CBS_Tele

  Micro manche Seymour Duncan STR52-1 Nashville Studio

  Micro chevalet Seymour Duncan SHPR-1 P-Rail Set P90 & Rail In-One

Selecteur 5P et accastillage vieilli.

Et la dernière, une demande particulière : refaire un corps complet de Telecaster Thinline des années 70 (mais pourquoi on ne me commande que des Telecaster ??? ;-) )

Telecaster Thinline 70'

     Partcaster dont j'ai fabriqué le corps

     Corps de Telecaster Thinline en frêne des marais américain (Swamp Ash).

      Manche 22 cases provenant d'une Thinline 1975 full Erable.

      Micros Fender 1972 Humbucker avec électronique d'époque.

      Blindage de la cavité électronique et planimétrie du manche.

       Après un retour de 2 ans sur Paris et mon travail d’informaticien, une nouvelle opportunité s'ouvre à moi. Nous déménageons dans l’Hérault, à Casltelnau-le-Lez près de Montpellier, pour l'ouverture du laboratoire de ma femme à l'IGMM.

         C'est le début d'une nouvelle vie et d'une formation chez Mr Jean-Paul Lebon, Artisan luthier à Sète, lui-même formé par Mr Claude Fouquet, Maître Artisan Luthier.

https://www.guitareherault.com

       J'y apprends, pendant 18 mois, l'art de fabriquer des guitares folk et classique, dans la plus grande tradition des Artisans Luthiers français. J'y ai  aussi réglé et réparé de nombreuses guitares et basses, ainsi que des instruments atypiques.

Tête Guitare Jean Paul Lebon
Jean Paul Lebon

         Deux modèles naissent là-bas : une guitare folk Dreadnought et une Classique d'inspiration Antonio Torres. Vous pourrez les retrouver dans la section "Acoustique". Voici quelques photos réalisées pendant cette formation.

bottom of page